« LA ROUTE DES ÉPICES » AUX COULEURS DE NOËL !

Dans les quartiers, en ville, chez l’habitant, à l’approche du 25 décembre, les marchés de Noël, les cantiques ou, dans le jargon local, les « chanté nwel », s’organisent, s’improvisent et s’invitent sans détour dans le paysage culturel de la Martinique, rythmant allègrement la vie de ses habitants.

 La Route des Epices s’est laissée gagner par l’euphorie qui se dégage de cette ambiance de fête et vous propose, en rétrospective, un aperçu du Marché de Noël organisé le vendredi 19 décembre 2014 par la Ville du François, en partenariat avec les associations et la section Hôtellerie-Restauration du Lycée Polyvalent La Jetée de la commune. C’était la deuxième édition de « Noël dans la Ville ».

« Noël dans la Ville » commence dès l’entrée du Bourg, avec les lumières qui accueillent les usagers du rond point Martienne. On se laisse cueillir. On se laisse séduire…

La Mairie s’est mise, elle aussi, aux couleurs de Noël, et le résultat est plus que convaincant.

Le Marché de Noël est fin prêt à accueillir ses visiteurs.

Ah ! Ils sont là, face aux chapiteaux installés sur la Place, captivés par le spectacle qui leur est dédié. Il y avait des contes, de la danse et de la musique…

Ils ont l’air bien sages, nos petits bambins ! Peut-être qu’ils n’ont pas encore vu le Père Noël…

Et pourtant, il est bien là! Il est en mode repos.

Il est vrai que, comme il nous l’a confié, les kilomètres qu’il a dû parcourir pour arriver au François l’ont épuisé !

Malin, le Père Noël ! Il est venu avec ses amis le Lutin et le petit Ours ! Ainsi, pendant que ces derniers attirent l’attention des Petits qui n’assistent pas au spectacle, lui, il se pavane tranquillement sur la Place !… Malin et stratégique, le Père Noël !

 

Décidément, ce Papa Noël ! Il a prévu d’autres alliés qui occupent les enfants !

Avec la cerise sur le gâteau : des ballades à cheval ! Trop trop fort, Papa Noël !

Mais laissons donc Papa Noël et ses exquises combines, et poursuivons notre ballade dans la Ville. Les lumières attirent notre regard, mais pas seulement… Des odeurs arrivent à nos narines et chatouillent nos papilles. 

Alors on se laisse guider par nos sens. C’est alors que nous arrivons au cœur du Marché de Noël, là où les marchands de saveurs locales se sont donnés rendez-vous pour faire sourire, pour faire saliver, pour régaler le public. Et ça marche !

Tiens tiens ! On aperçoit José Laupa, notre Propriétaire Manager des bungalows de la Route des Epices, tantôt en mode turbo, tantôt en mode repos !

 

La Route des Épices fait en effet partie de l’association Cap François, un groupe dynamique au sein duquel sont réunis les principaux acteurs touristiques de la commune du François. José Laupa en est un membre actif, aux côtés de Valérie Raffin, la Présidente.

C’est elle, Valérie Raffin, avec un chapeau bakoua, typique de l’artisanat local. Il lui va à ravir !

Eux aussi, ils le portent bien, le chapeau bakoua !

Au Marché de Noël, il y aussi d’autres types de chapeaux. Sauf que ceux-là ne sont pas à vendre. Sur le stand de Jérémy et Roger, on trouve des fruits et légumes pays, sortis tout droit de l’Habitation Bellevue du François.

Giraumons, oranges, groseille, bananes, cannes à sucre, longes et tous les autres affichent des formes et des couleurs bien appétissantes !

Chez Raymond, on adore les galettes de kassav’, à base de farine de manioc.

Noël aux Antilles, c’est aussi les liqueurs. Ici, elles sont habillées de leurs « têtes calendées » et se déclinent sous de multiples parfums : abricot, gingembre, goyave, citron, coco, cacao, basilic et on en passe !

Idées déco, pâtisseries et autres saveurs continuent d’éveiller les sens sur les stands de Cap François !

Les Petits y font, eux aussi, leur cinéma, quand ils ne sont pas occupés à récupérer les lots qu’ils ont gagnés dans le cadre de la Tombola ! 

 

Les jeunes élèves de la section Hôtellerie-Restauration du Lycée polyvalent La Jetée du François, affichent leur savoir-faire, le sourire aux lèvres…

en matière de mets locaux…

mais aussi en matière de vente !

Noël dans la Ville, c’est par ailleurs les chaleureuses salutations qui accompagnent les incontournables menus traditionnels de Noël.

 

Les Foyers ruraux de la commune étaient au rendez-vous, avec des fruits, des légumes et des liqueurs pays…

mais également avec des jouets, des poupées artisanales… et de l’ambiance !

D’ailleurs, en parlant d’ambiance, la soirée s’est poursuivie jusqu’à 23h avec l’incontournable cantique traditionnel de Noël !

 

e public a eu l’air d’apprécier ! Y compris celui qui semblait venir d’ailleurs…

 

Voilà de quoi mettre en appétit pour les prochaines fêtes qui s’annoncent et qui vont précéder le nouvel an !

 

 

 

La Route des Épices

vous souhaite 

d’excellentes Fêtes de fin d’année !

Barbara Orel-Balata