L’HABITATION CLEMENT : Un savoir- faire inégalable
Une visite enrichissante.
Pendant votre séjour en Martinique dans les bungalows et villas de La Route des Epices, votre hôte José vous remettra un passe qui vous permettra de bénéficier d’une réduction pour la visite de l’Habitation Clément.
Vous pourrez ainsi y déguster les meilleurs crus de ces dernières années, produits d’un savoir- faire inégalable d’une entreprise ayant acquis ses lettres de noblesse au fil du temps.
Si vous voulez découvrir le savoir- faire des rhums A.O.C. de la Martinique, la visite de l’habitation Clément s’impose ( à dix minutes en voiture de la Route des Epices). Cette ancienne rhumerie était la propriété d’un ancien maire du François (Homère Clément et appartient depuis 1986 au groupe Bernard Hayot.
Cette visite de l’habitation ne vous laissera pas insensible. Des nectars de 6, 10, 15 ans d’âge et plus vous seront proposés. En visitant ces 4 chais où trônent plus de 6000 fûts de chêne de 200 litres chacun, vous serez happés par l’odeur caractéristique et agréable des Rhums Clement et par la part des anges qui vous subjuguera. Attention toutefois à humer ce parfum avec modération ! Pour mémoire, le Rhum Vieux Clément a obtenu en 2008 la médaille d’or.
En cheminant dans le domaine, vous découvrirez une maison de maître avec sa silhouette en taille de guêpe, demeure du 18 ème siècle, classée monument historique. De très beaux meubles du 18 et 19ème siècles vous plongeront doucement dans le passé.
D’autres parties de cette habitation témoignent d’une histoire plus récente comme la case de l’économe ; lieu de rencontre entre Bush et Mitterand en 1991. La cuverie, elle, accueille les expos de grands artistes ( en fin 2013 l’exposition sur Lam, Césaire et Picasso a attiré de nombreux visiteurs avertis .
Autour de ces demeures, vous pourrez déambuler dans un magnifique parc de 16 hectares où plus de 300 espèces d’arbres et de plantes vous permettront de vous aérer et de communier avec la nature.
Au cours de votre petite balade, vous ne pourrez ignorer un fameux courbaril, cet arbre planté le 17 Décembre 2001 par Aimé Césaire en compagnie de Bernard Hayot. Vous lirez alors attentivement ce mot écrit par le poète :
« Le courbaril, c’est l’enracinement dans le roc.
Le courbaril, la démarche lente mais résolue vers l’avenir.
Ce qui est valable pour l’arbre est valable pour l’homme.
Avec ses feuilles. Non. Avec sa feuille, une feuille double et pourtant une, la bi foliation se fait intime et partenariale.
Une particularité botanique sans doute dans laquelle je vois le symbole de la solidarité indispensable à notre peuple en cette époque de survie. »
Histoire, culture, poésie, savoir- faire, des bungalows de la Route des Epices à l’Habitation Clément, votre recherche de l’Authenticité Martiniquaise sera certainement comblée.
photos: Olivier.Joseph et Fr.Nayaradou.
G.J